La maison et le monde est un projet de création et de formation en cinéma qui propose à ses participants d’expérimenter différentes écritures de l’intime à partir des outils numériques les plus communs.
On a presque tous en permanence une caméra sur soi, on est relié aux autres et au monde comme jamais. On déborde de possibilités accessibles pour créer et rencontrer mais, dans la pratique, on n’en fait peu de chose. On se laisse enfermer dans des logiques de normalisation, de divertissement et de contrôle. Les notions de création et de rencontre sont utilisées comme arguments marketing mais les systèmes fermés, la « magie » des algorithmes, maintiennent dans un réseau de semblables, d’infinies répétitions du même et de suggestions qui semblent répondre à nos désirs.
Nous sommes partis de ce constat largement partagé pour imaginer un projet fondé sur notre pratique du cinéma documentaire et des ateliers avec des amateurs. Nous ne sommes pas des spécialistes, nous subissons ces mêmes logiques, mais nous voulons chercher avec les participants comment s’en dégager, les détourner, pour créer d’autres formes filmiques et aller ensemble de découverte en découverte.
Différents groupes
Nous souhaitons travailler, en France et à l’étranger, avec plusieurs groupes d’âges et d’horizons différents afin de constituer la matière filmique la plus riche possible et provoquer les rencontres — réelles et/ou virtuelles — les plus inattendues. C’est une aventure au long cours lancée en septembre 2014 avec un premier groupe d’étudiants d’Avignon.
Les films produits, témoignant de réalités très diverses, seront réunis sur un site internet unique, une application web inédite, lieu d’échange entre les groupes et avec les spectateurs internautes, lieu de réflexion sur le projet. Ce sera surtout le premier lieu de diffusion et la véritable oeuvre collective évolutive où les internautes pourront faire dialoguer les films entre eux et créer des échos imprévisibles. Ou comment réinventer collectivement des traverses et des liens.
Pour favoriser la rencontre et les rebonds, nous avons voulu que chaque groupe, dans son contexte particulier, travaille à partir des mêmes contraintes :
~ une même thématique, déclinée chaque année en sous-thèmes, qui à chaque fois associent différentes pièces de la maison, comme autant d’images concrètes et symboliques, avec une idée d’action : pour la première année, nous avons choisi « ma chambre / voyager«
~ un même principe : construire de courts films qui travaillent les relations entre l’intime (l’espace personnel et intérieur) et le monde (l’extérieur et les autres plus ou moins lointains), témoignent du quotidien de chacun, l’ouvrent à d’autres, en utilisant pour cela uniquement des outils numériques simples et abordables (téléphones, tablettes, ordinateurs, enregistreurs, etc.)
~ une même exigence de recherche : ces ateliers sont, pour leurs participants autant que pour ceux qui les animent, une véritable expérience de création qui s’appuie sur la certitude que le cinéma documentaire — art de la rencontre et de l’inattendu — a toute sa place ici pour réintroduire avec force les questions de distance et de temps
Sur les chantiers de construction, on appelle base-vie l’endroit où l’équipe se retrouve, se repose, partage, fait le point, accueille les visiteurs, quand elle n’est pas dehors à construire la maison. Ce site est la base-vie du projet, il va s’étoffer au fur et à mesure.
Clément Dorival, Frédérique Hammerli et Emmanuel Roy
Nous soutenir
La maison et le monde est un projet ambitieux qui a besoin de soutiens financiers multiples. Nous inventons, pour chaque atelier, une économie et des partenariats spécifiques avec différentes structures, collectivités locales, fondations privées, etc. Nous avons souhaité ouvrir à toute personne intéressée la possibilité de nous soutenir dans la mesure de ses moyens. Votre contribution, même très modeste, peut nous aider à pérenniser le projet.
En tant que donateurs, vous serez des partenaires privilégiés de La maison et le monde :
> vous serez régulièrement informés de l’avancée du projet
> votre nom apparaitra dans les différents génériques (sauf avis contraire de votre part)
> vous aurez accès en avant-première aux films réalisés
> vous serez invités aux projections et rencontres organisées dans les salles proches de chez vous
Si vous êtes intéressés, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre système de don sécurisé via PayPal (remplissez soigneusement vos coordonnées pour qu’elles nous soient transmises) :
Florence Laly says:
Je suis arrivée sur votre site en cherchant à renouveler mes connaissances sur l’œuvre de TAGORE « La Maison et le monde ». Je suis intéressée par votre projet, je veux bien recevoir vos infos, j’aurai plaisir à consulter votre site et lire vos articles. ‘Cordialement,
Florence Laly
Consultante et Formatrice
Art sciences entreprises technologies
PhD Theatre et technologie
19 octobre 2015 — 18 h 33 min