L’enjeu de la journée était, pour chacun, de se dégager définitivement des thèmes, d’idées trop générales, pour nommer clairement les intentions, ce qui anime chaque projet, esquisser un mouvement et préparer un plan de tournage précis. La prochaine fois qu’on se retrouve, en mai, c’est pour le sprint final du montage. Certains groupes étaient plus avancés que les autres. Avec tous, nous avons affiné, fait le tri et posé les bases des tournages à réaliser. Une nouvelle fois, la journée s’est partagée entre temps d’échanges, de visionnage et travail sur les postes de montage.
Nous avons eu d’intenses discussions avec chaque groupe qu’on pourrait globalement résumer en un petit graphique, forcément incomplet, des mots les plus partagés (réalisé avec Tagul) :
En parallèle, nous avons demandé à chaque groupe de préparer un montage d’une ou deux minutes à partir des premiers matériaux déjà tournés. Il ne s’agissait pas de réaliser une bande-annonce, juste une proposition simple qui donne une idée, une impression du film à venir. Nous avons clôt la journée par le visionnage de ces fragments et une présentation collective des différents projets. Un seul groupe n’avait pas encore suffisamment d’éléments pour construire cet avant-goût, les 4 autres sont ici :
Nous ne donnerons pas plus d’éléments sur les 5 projets en préparation que ce nuage de mots et ces courts fragments. Ces films seront à découvrir lors de la projection finale en juin à l’Utopia d’Avignon et, quelques temps plus tard, en ligne. Il reste encore beaucoup de travail mais ce qui est sûr, c’est qu’au terme de cette journée nous avons le sentiment que l’affaire est bien lancée. Vivement le mois de mai !