Après une année d’échanges, de discussion et de préparation, un nouvel atelier La maison et le monde a débuté au mois de février 2016. Il se déroule au sein du Centre Hospitalier de Montfavet, avec un groupe d’adultes, dans les locaux de la Fédération Intersectorielle des Ateliers de Psychothérapie à Médiation Créatrice.
Ce très beau lieu existe depuis 1989 et, fondé par le Dr Pandelon, regroupe pas moins de sept ateliers de création (arts plastiques, théâtre, écriture, chorale, photo, danse, récupération et détournement d’objets) sous la responsabilité médicale du Dr Bourgeois. L’atelier La maison et le monde est encadré par les réalisateurs Clément Dorival et Michael Zeidler, ainsi que par deux soignantes, Mireille Aouille-Sigaud et Juliette Ferrier et supervisé par le cadre de santé Pierre Helly.
Les deux premières journées d’atelier (22 et 29 février) ont permis de transmettre au groupe les grandes lignes du projet et de faire connaissance avec les huit participants à travers un exercice simple. En amont de l’atelier, nous avions demandé à Agnès, Christophe, Daniel, Fabienne, Magali, Marianne, Richard et Sylvain d’amener un objet, une image et un son qui leur ressemblent. Cet exercice a permis à chacun de proposer un autoportrait délicat et joyeux.
Puis nous avons déployé les fondations du projet avec une initiation aux trois outils numériques que nous allons utiliser : le smartphone, internet et la webcam. Nous avons ainsi proposé aux participants de partir en voyage sur le web pour nous ramener une vidéo qui les touche et qui leur ressemble, à partir des deux mots-clés du projet cette année : ma chambre / voyager. Les résultats sont étonnants et enthousiasmants. Les vidéos permettent de découvrir les univers intérieurs de chacun et ouvrent des pistes de réalisation.
> Agnès et Sylvain
> Daniel
> Richard et Magali
> Marianne et Fabienne
> Daniel et Christophe
A la fin de la deuxième journée, nous avons proposé aux participants de réaliser un plan-séquence pour la prochaine séance sur le thème de « ma chambre ». Appréhension générale. Les craintes sont d’ordres techniques (ne pas casser les smartphones, parvenir à réaliser un plan-séquence) et personnels (dévoiler son intérieur et son intimité). Nous essayons de rassurer. Comme toute consigne, le thème « ma chambre » doit être creusé, exploré et détourné. La chambre peut être réelle ou imaginaire, concrète ou symbolique… Soulagement dans le groupe. Et sur les questions techniques, nous avons simplement confiance en eux.