Le 9 septembre, nous avons lancé la troisième saison du projet La maison et le monde au Lycée Mistral d’Avignon avec un nouveau groupe de khâgnes. Pour faire connaissance, nous avons commencé rituellement par les autoportraits via le web : se présenter en 5 minutes à travers des matériaux trouvés sur le net, des sites ou des applications utilisés habituellement.
Cette année, un fait confirme que les outils et les pratiques de montage sont devenus communs : sur les 13 participants, 11 avaient préparé un montage vidéo (alors que la consigne était simplement de présenter au groupe ces éléments de manière ordonnée). Voilà quelques-unes des propositions que nous avons découvert :
Via Justine (avec en prime : 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe) :
Via Occitane (avec en prime Creepypasta, Slenderman et Mr Robot) :
Lou (qui avait mis sa vidéo sur YouTube pour la séance) :
Le lendemain, la 2e journée de l’atelier s’est déroulée en trois temps. Le matin, nous avons présenté au groupes deux extraits de film, 2 propositions de cinéma en écho au projet La maison et le monde :
Grey Gardens des frères Maysles
et La nuit de remue de Bijan Anquetil. Ces deux films travaillent particulièrement la question de la rencontre et du rapport à l’autre, thématiques que nous souhaitons creuser cette année.
Nous sommes ensuite passés de la théorie à la pratique avec une initiation technique au tournage avec les téléphones Samsung S3. Enfin, nous avons terminé la journée avec le lancement de deux exercices en vue de la prochaine séance : filmer une rencontre et réaliser un selfie-vidéo.