« La Russie a connu nombre de fléaux pendant son histoire. On pourrait rigoler en apprenant que le fait de prendre un selfie pourrait faire partie de la liste.
Inquiet par le nombre de décès liés à cette pratique en 2015, le gouvernement a lancé en grande pompe une campagne de prévention afin de sensibiliser ses jeunes citoyens au fait qu’il est dangereux de se prendre en photo n’importe comment.Avec des brochures, des pubs à la télévision, un site dédié et des messages sur les réseaux sociaux, la police met les moyens pour faire passer un message clair : « Un selfie cool pourrait vous coûter votre vie ».
Depuis le début de l’année, « au moins une douzaine d’accidents mortels et plus d’une centaine de blessures » impliquant des personnes tentant de faire des selfies ont été recensés. Et cette tendance est « à la hausse », regrette Yelena Alexeyeva, porte-parole du ministère de l’intérieur. Une association milite même pour que « des cours de selfies » aient lieu dans les écoles publiques. […] »