Arte diffuse la semaine prochaine Pêche de nuit de Park Chan-wook, le premier court métrage de fiction entièrement réalisé avec deux iphone, primé à Berlin.
Une nuit de tempête, un pêcheur attrape au bout de sa ligne une jeune femme inanimée avant de s’évanouir à son tour. A son réveil, la belle inconnue a repris vie et se révèle douée de pouvoirs chamaniques…
Ours d’or du court métrage au festival de Berlin 2011, Pêche de nuit fut le premier film intégralement réalisé avec un iPhone. Ou, plutôt, avec des iPhone : chaque scène a été tournée simultanément sous deux angles différents ; et les deux réalisateurs (le cinéaste Park Chan-wook, et son frère, l’artiste Park Chan-kyong) ont même autorisé les personnes présentes sur le plateau à filmer, elles aussi, avec leur smartphone, dans la perspective d’intégrer ces images « amateur » à leur montage.
Les prises de vues n’ont évidemment pas la qualité plastique des longs métrages exubérants de Park Chan-wook (Old Boy, Thirst, ceci est mon sang). Mais leur tremblé, leur netteté approximative et leur relative « saleté » sont parfaitement raccords avec la tonalité fantastique, voire délirante de l’histoire. Pêche de nuit démarre comme un clip de rock coréen (avec des musiciens grimés comme Confucius !), se transforme en sketch burlesque des plus macabres, et s’achève en une bouleversante cérémonie funéraire qui rappelle les scènes de transe chères à la Japonaise Naomi Kawase (Shara, Still the water). Un choc !
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